Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les jeux vidéos chez les jeunes

5 Bons Conseils pour utiliser les jeux vidéos a bon escient

20 Avril 2015 , Rédigé par Ahmed Mansoura

Premier conseil : s'interdire d'interdire ! L'interdiction est avant tout un puissant stimulateur de transgression que les enfants savent parfaitement bien utiliser. Interdits à la maison, les jeux seront consommés chez les amis, sur Internet ou dans les cybercafés.

Deuxième conseil : s'initier aux jeux honnis, car pour mieux sortir l'enfant du jeu, il est préférable d'y entrer avec lui ! En s'intéressant à son univers, les parents auront rapidement une représentation moins fantasmatique des jeux vidéo. Cette initiation leur permettra surtout de poser les bases d'un dialogue critique et constructif.

  • Ce contact est essentiel pour avancer sur la voie d'une utilisation raisonnée de la console de jeux à la maison. On est toujours plus crédible quand on sait un peu de quoi l'on parle...



Troisième conseil : fixer des règles réalistes. En d'autres termes, autoriser 30 minutes de jeux par semaine équivaut à une déclaration de guerre ! En revanche, établir un temps limite par jour (de 45 à 60 minutes, selon l'âge), préciser les lieux où les jeux sont permis (salon ou chambre), définir, en fonction là aussi de l'âge de l'enfant, quels types de jeux sont autorisés, conditionner des bonus de temps de jeu à la performance scolaire, adapter les durées de jeu, en plus ou en moins, selon la quantité des devoirs, etc., constituent autant de « trucs » qui donnent un cadre structurant à l'utilisation des jeux vidéo.

Quatrième conseil : démystifier pour ne plus diaboliser. De la pratique un peu exagérée au risque de désocialisation, il y a un monde ! Ne pas hésiter à parler des jeux vidéo avec l'enfant. Quelles sont les nouveautés ? Quels jeux l'enfant préfèrent-ils ? Pourquoi ? Faire parler l'enfant sur l'objet de sa fascination permet aux parents de mieux comprendre les ressorts de « l'envoûtement », et par conséquent d'agir à bon escient.

Cinquième conseil : proposer des moments de partage. Jouer avec son enfant est un des meilleur moyen pour se rapprocher de lui et, le cas échéant, prévenir les dérives.

5 Bons Conseils pour utiliser les jeux vidéos a bon escient
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article