Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les jeux vidéos chez les jeunes

Les différentes plateformes de jeux-vidéos(1)

9 Avril 2015 , Rédigé par Ahmed Mansoura

Le Beat-Them-All

Le joueur incarne un personnage et il progresse via un scrolling vertical ou horizontal le plus souvent. Le joueur peut récupérer des armes, bonus, utiliser des coups de poings ou de pieds, voire même des coups spéciaux. Des jeux comme Final Fight ou plus récemment GunGrave sont un bon exemple. Ce type de jeux a connu son heure de gloire dans les années 1985-1995.

Le Beat-Them-up

C’est le jeu de baston classique, en 2D (King of Fighters, Street Fighter, Marvel Vs Capcom) ou 3D (Dead or Alive ,SoulCalibur, Tekken, Virtua Fighter). Le joueur choisi son personnage et doit affronter un à un les autres personnages du jeu. Selon les cas, le combat est à mains nues ou à l’aide d’armes. Très prisé en arcade dans les années 1992-2000 (lorsque l’écart technique entre arcade et consoles était encore énorme), ces jeux ont entamé une nouvelle carrière sur les consoles nouvelle génération, où ils peuvent exprimer leur potentiel. Du coup, en arcade ce genre est peu à peu délaissé.

Les jeux de rythme

Des jeux comme Dance Dance Revolution (DDR pour les intimes), sont très représentatifs de ce nouveau genre. C’est un style de jeu qui s’est imposé surtout avec les consoles 128 bits : les maracas de la feu Dreamcast, les kongas de la Gamecube et les tapis de danse PC et consoles.
Ces jeux se caractérisent par une prise en main quasi immédiate, des parties relativement courtes et conviviales à plusieurs. De même, la traditionnelle manette de jeu est remplacée par des accessoires comme un tapis de danse par exemple.


Les mini-jeux à plusieurs

L’Eye Toy et ses mini-jeux, voilà un excellent exemple. On joue souvent à plusieurs. Ce sont des jeux avec des règles de jeux simples et donc accessibles à tous. L’interactivité est accrue et parfois on délaisse la manette, au profit de divers accessoires comme une camera dans le cas de l’Eye Toy



Le « Point & Click »

Le jeu phare dans cette catégorie c’est Myst. On a souvent un défilement d’écrans plus ou moins statiques, la réflexion prédomine et on avance dans l’histoire à travers la résolution d’énigmes, en cliquant sur divers éléments du décor…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article